Samedi 4 mai : Des défenseurs des droits humains afro-colombiens attaqués à Cauca, en Colombie

Lors d’une réunion de mobilisation et d’information un groupe de personnes masquées et armées s’en est violemment pris à des représentants de certaines des plus importantes associations et organisations noires en Colombie, entre autres à Francia Márquez -Association de mobilisation des femmes noires pour le droit à la vie et à la protection des territoires ancestraux-, à Victor Hugo -Association des conseils de la communauté du Nord Cauca (ACONC)-, à Carlos Rosero, à Yellen Ararat et à Sofia Garzón -Processus des communautés noires (PCN)-, ainsi qu’à Clemencia Carabalí -Association des femmes afro-descendantes du nord Cauca (ASOM)-.

De nombreuses personnes assistaient à cette réunion, dont des jeunes et des enfants mineurs. Les assaillants ont ouvert le feu et ont utilisé une grenade. Heureusement personne n’a été touché, mais les gardes, en voulant protéger les défenseurs des droits, ont été sérieusement blessés.

Depuis la signature des accords de paix en 2016 et pour lesquels le président Santos a reçu le prix Nobel de la Paix, des attaques violentes avec mort de certains défenseurs des droits n’ont jamais cessé. En 2018, on compte plus de 350 personnes assassinées en raison de leur engagement pour leur communauté, soit afro-colombienne soit indigène ; dans les premières semaines du mois de janvier 2019, 7 d’entre elles ont été tuées.

Force est de constater que les Accords dits de paix n’ont en rien pris en compte la situation des Afro-colombiens et des Indigènes, ou si peu que l’on peut affirmer que leur situation n’a pas changé mais s’est au contraire, globalement, détériorée.

Les Afro-colombiens espéraient, à l’issue de ces Accords, la fin du racisme structurel et systémique mais la façon dont ils ont été négociés avec les populations concernées, a démontré que l’Etat n’entendait pas prendre de front le paradigme de domination racialisant touchant une large part de sa population. A la suite d’une forte mobilisation, les populations afro-colombiennes et indigènes ont réussi à obtenir l’inclusion, dans les Accords de paix, d’un chapitre ethnique visant à garantir leurs droits collectifs ethniques et territoriaux. Jusqu’à présent, ces dispositions ne sont toujours pas appliquées. Pour le gouvernement et certains groupes armés, les Afro-colombiens et les populations indigènes restent des populations à combattre car ils faut faire taire leurs revendications à l’égalité, à leur culture, à la justice sociale et aux réparations, ce qui inclut le droit à la terre, à la souveraineté alimentaire, à vivre dans un environnement sain et à l’autonomie.

N’oublions pas que malgré l’adoption de la loi 70 de 1993 portant sur les droits collectifs et le titrement des terres pour les Afro-colombiens, cette loi reste malheureusement lettre morte, tant son application se fait au compte gouttes. Tout est mis en place pour trouver de bonnes raisons pour rendre son applicabilité impossible et cela malgré les affirmations de l’Etat qui prétend vouloir mettre un terme au racisme.

Le racisme structurel se manifeste sous toutes ses formes, y compris par des actes criminels au cours desquels des défenseurs des droits humains trouvent la mort et des villages entiers vivent dans la terreur.

Notre solidarité va à tous ceux qui se battent pour dénoncer la violence de l’Etat et l’inégalité structurelle qu’a produite la mise en place de la politique de la race. Nous sommes avec eux, nous sommes à leurs côtés, nous sommes eux.

Chaque fois qu’un Afro-descendant ou un Indigène est tué en défendant ses droits à l’égalité et à la dignité, c’est une part de l’humanité qui se brise encore plus.

Nous ne devons cesser de dénoncer les ravages du capitalisme et de toutes ses déclinaisons actuelles y compris l’idéologie de la domination prétendant que le salut du monde ne peut se concevoir qu’à partir de la culture euro-centrée, ce qui oblige à ne pas oublier l’envers obscur de la modernité blanche portant en elle une violence intrinsèque. Nous exigeons du gouvernement colombien, car cela est de son devoir, de respecter les engagements pris aussi bien lors de l’adoption de la loi 70 que ceux pris dans le cadre des Accords de paix ou par ceux contenus dans d’autres lois, des ordres constitutionnels ou des décrets à propos des droits collectifs ethniques et territoriaux des Afro-colombiens.

Soyons tous aux côtés des Afro-colombiens qui se battent pour les droits de tous et toutes.

Soyons à leurs côtés, leur combat pour la liberté, leurs droits et la justice est le nôtre.

Fondation Frantz Fanon

Sábado 4 de mayo, defensores de derechos humanos afrocolombianos atacados en Cauca, Colombia.

Durante el desarrollo una reunión de movilización e información, un grupo personas encapuchadas y armadas atacaron violentamente a lideresas y lideres afro descendientes Francia Márquez de la Asociación de defensa de mujeres negras por el derecho a la vida y a la protección de los territorios ancestrales, a Víctor Hugo de la Asociación de Consejos Comunitarios del Norte del Cauca (ACONC), a Carlos Rosero, Yellen Aratat y Sofía Garzón del Proceso de Comunidades Negras (PCN), así como a Clemencia Carabalí de la Asociación de Mujeres Afro-descendientes del Norte del Cauca (ASOM) quiénes son algunos de los máximos representantes del movimiento negro en Colombia.

Numerosas personas asistían a la reunión, entre las cuales jóvenes y menores de edad. Los atacantes abrieron fuego y utilizaron una granada. Afortunadamente ninguna persona fue herida, pero los guardas espaldas, desando proteger los y las defensores y defensoras de derechos, fueron seriamente heridos.

Luego de la firma del acuerdo de paz en el 2016 y por el cual el presidente Santos recibió el Premio Nobel de Paz, los ataques violentos y mortales hacia defensores de derechos humanos no se han detenido. En 2018, se contabilizan más de 350 personas asesinadas debido a su compromiso con sus comunidades afrocolombianas e indígenas; en las primeras semanas del mes de enero de 2019, 7 líderes han sido asesinados.

Es necesario señalar que los llamados acuerdos de paz no han tenido en cuenta la situación de los y las afrocolombianos y afrocolombianas e indígenas, o de forma tan mínima que es posible afirmar que su situación no ha cambiado sino por el contrario se ha deteriorado en términos generales.

Los y las afro descendientes esperaban, luego de la firma de los acuerdos, el fin del racismo estructural y sistemático, sin embargo, la manera como fueron negociados con las comunidades involucradas demostró que el Estado no tenía la intención de enfrentar el paradigma de dominación racializante que impacta una gran parte de la población. A través de un proceso importante de incidencia los pueblos afro descendientes e indígenas lograron la inclusión de un importante capítulo étnico que garantiza sus derechos colectivos étnicos y territoriales en la implementación del acuerdo de paz, sin embargo, hasta ahora no se han garantizado estas provisiones. Por lo tanto los y las afro descendientes e indígenas continúan siendo poblaciones a combatir puesto que reivindican sus derechos a la equidad, a su cultura, a la justicia social y a las reparaciones que incluyen el derecho a la tierra, a la autonomía, a vivir en un entorno sano y a la soberanía alimentaria.

A pesar de la adopción de la Ley 70 de 1993  sobre los derechos colectivos y los títulos colectivos de propiedad de tierras negras, la restitución de los territorios a las comunidades que han sido despojadas, estamos lejos de su aplicación real. Cualquier pretexto es utilizado para encontrar buenas razone de no aplicar esta ley, a pesar las negativas del Estado que afirma querer terminar el racismo.

El racismo estructural se manifiesta bajo todas sus formas, entre ellas el asesinar a los y las defensores y defensoras de los derechos humanos y el aterrorizar los municipios, territorios y las comunidades donde viven los y las afrocolombianos y afrocolombianas e indígenas.

Nuestra solidaridad con todos aquellos que luchan por denunciar la violencia del Estado y la desigualdad estructural que ha producido la puesta en marcha de la política racista. Estamos con ellos, estamos a su lado, somos ellos.

Cada vez que una persona afro descendiente o indígena es asesinado por defender sus derechos a la igualdad y a la dignidad, es una parte de la humanidad que se quiebra aún más.

No debemos dejar de denunciar los estragos del capitalismo y de todas sus derivaciones actuales, entre ellas la ideología de la dominación que asume que la salvación del mundo no se puede concebir sino a partir de la cultura euro- centrada, lo que obliga a no olvidar el lado obscuro de la modernidad blanca que conlleva una violencia intrínseca.

Hacemos un llamado al gobierno colombiano para que cumpla con sus compromisos y los acuerdos establecidos en la Ley 70 de 1993, el Capítulo Étnico del Acuerdo Paz y otras leyes, decretos y autos constitucionales sobre los derechos colectivos étnico-territoriales del pueblos afro descendiente.

Estemos todos del lado de los y las afro descendientes que luchan por los derechos de todos y todas.

Estemos a su lado, su lucha por la libertad, por sus derechos y por la justicia es la nuestra.

Fundación Frantz Fanon

Saturday 4th May, Afro-Colombian human rights defenders attacked in Cauca, Colombia

During a mobilization and information meeting, a group of hooded and armed people violently attacked Afro-descendant activists Francia Márquez of the Association of defence of black women for the right to life and protection of the ancestral territories, Victor Hugo of the Association of Community Councils of North Cauca (ACONC), Carlos Rosero, Yellen Aratat and Sofia Garzón of the Black Communities Process (PCN), and Clemencia Carabalí of the Association of Afro-descendant Women of Northern Cauca (ASOM), who are some of the maximum representatives of the black movement in Colombia.

There were many people attended the meeting, including young people and minors. The attackers opened fire and used a grenade. Fortunately the activists were unharmed, but two assigned bodyguards were seriously injured in their efforts to protect the human rights defenders.

After the signing of the peace agreement in 2016 and for which President Santos received the Nobel Peace Prize, the violent and deadly attacks against human rights defenders have not stopped. In 2018, more than 350 people were killed because of their commitment to their Afro-Colombian and indigenous communities. In the first weeks of January 2019, 7 leaders were killed.

It is necessary to point out that the so-called peace agreements have not taken into account the situation of Afro-descendant and indigenous people, or has done in such a minimal way that it is possible to affirm that their situation has not changed but on the contrary has deteriorated in general.

Afro-descendant communities expected, after the signing of the agreements, the end of structural and systematic racism, however, the way agreements were negotiated, without ample community participation showed that the State did not intend to face the paradigm of racialised domination that impacts a large part of the population. Through an important process of advocacy Afro-descendant and indigenous peoples organized and achieved the inclusion of an ethnic chapter safeguarding their collective ethnic and territorial rights in the implementation of the peace agreement, these provisions have so far not been guaranteed.  Therefore, Afro-descendant and indigenous people continue to fight, claiming their rights to equity, to their culture, to social justice and to reparations, including the right to land, autonomy, to live in a healthy environment and food sovereignty.

Despite the adoption of Law 70 of 1993 on collective rights and land titles for black territories, we are far from real application of the law. Any pretext is used to find good reason to not apply this law, despite the denials of the state that claims to want to end racism.

Structural racism manifests itself in all its forms, including assassinating human rights defenders and terrorizing the towns, territories and communities where Afro-descendant and indigenous people live.

Our solidarity goes to all those who fight to denounce the violence of the State and the structural inequality that has produced the implementation of racist politics. We are with them, we are at their side, we are them.

Every time an Afro-descendant or an indigenous person is murdered for defending their rights to equality and dignity, it is a part of humanity that breaks down even more.

We must not stop denouncing the ravages of capitalism and all its current derivations, among them the ideology of domination that assumes that the salvation of the world cannot be conceived except from the Eurocentric culture, which obliges us not to forget the dark side of white modernity that entails intrinsic violence. We call on the Colombian government to honour its commitments and the agreements made under Law 70 of 1993, The Ethnic Chapter of the Peace Agreement and other laws, decrees and constitutional court orders concerning the collective ethno-territorial rights of Afro-descendant communities.

We are all on the side of Afro-descendants who fight for the rights of everyone.

Let us be on their side, their struggle for freedom, for their rights and for justice is ours.

Frantz Fanon Foundation