Notre Front Populaire est Antiraciste et Anticolonial

La Fondation Frantz Fanon se joint à l’appel du Front Antiraciste et Anticolonial reproduit ci-dessous, et appelle toutes les organisations du camp décolonial à le rejoindre.

L’extrême droite française n’a jamais été aussi prête d’arriver au pouvoir qu’aujourd’hui, et nous sommes encore aujourd’hui trop nombreux à sous estimer la signification de cette montée en puissance.

On parle encore de français fâchés, de vote de protestation, de boucs émissaires, de diversion. Non. La montée en puissance du vote pour l’extrême droite est l’expression d’un vote racial, d’un vote raciste, d’un vote supremaciste.

Aujourd’hui, il nous faut compter sur un front de forces progressistes pour faire barrage à ce lame de fond, qui partout dans le Nord Global produit les mêmes effets : mobilisations identitaires blanches, « America First », aspirations à la fermeture des frontières, au renforcement du régime de préférence nationale existant déjà au sein de pays occidentaux, volonté désespérée de maintenir la tutelle de la suprématie blanche sur le Sud Global, sur les populations qui en sont issues et qui peuplent les anciennes métropoles coloniales mais aussi sur les territoires colonisés de la France.

Aujourd’hui plus que jamais, un front se dresse contre les damnés de la terre, ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Aujourd’hui plus que jamais, le régime suprémaciste colonial cherche à maintenir les damnés dans la zone de Non Être. Sa fureur est le reflet de la poussée inexorable des peuples qui, de l’Afrique à la Kanaky en passant par Haïti, rappellent au vieux monde colonial que le glas a sonné. Aujourd’hui plus que jamais s’indigner ne suffit plus, il faut résister, s’organiser, ne pas reculer, affirmer notre solidarité politique. 

Acteurs de notre destin, nous ne saurions déléguer notre représentation à quiconque. Aujourd’hui et plus que jamais, persistons, résistons. Construisons le front décolonial, antiraciste, anticolonial des damnés de la terre, construisons une plateforme pour une France décolonisée, pour la libération des peuples et des territoires qu’elle occupe encore, et pour les Réparations, seul processus a même de restaurer l’humanité fracturée par la mise en esclavage et le colonialisme.

Fondation Frantz Fanon

A propos admin 569 Articles
Fondation Frantz Fanon