Soutien à Nordine Saidi et aux Bruxelles Panthères dans leur lutte contre le Blackface en Belgique

La Fondation Frantz Fanon soutient totalement Nordine Saidi et les Bruxelles Panthères dans leur lutte contre le Blackface en Belgique, tout comme elle l’avait fait contre le Blackface aux Pays-Bas. La Fondation Frantz Fanon rappelle que le groupe de travail de l’ONU sur les personnes d’ascendance africaine avait, dès 2011, dénoncé cette pratique aussi bien au niveau de l’UNESCO que lors de sa visite aux Pays-Bas, à la suite de laquelle de nombreux courriers ont été envoyés au maire d’Amsterdam qui a néanmoins confirmé sa volonté de maintenir Zwarte Piet, tradition tout aussi raciste et infamante. Pour dénoncer une telle pratique négrophobe et demander à ce que toute référence au Blackface soit supprimée du carnaval d’Ath, Nordine Saidi comparaîtra devant la justice le 16 octobre pour «menace d’attentat» et «harcèlement».

À travers lui, c’est la lutte de l’antiracisme politique, et particulièrement celle dénonçant la négrophobie, centrale dans le combat décolonial, qui est visée. Contre la négrophobie, contre le racisme structurel et systémique, qui sévissent aussi bien au sein de l’Union européenne que dans de très nombreux autres pays, la Fondation Frantz Fanon dénonce le fait que la justice soit à la fois utilisée comme un outil de répression politique et instrumentalisée pour museler les défenseurs des droits que sont aussi bien Nordine Saidi, les membres de Bruxelles Panthères que tous les militants se mobilisant contre des pratiques continuant à maintenir l’idéologie de la suprématie blanche.