Souveraineté alimentaire

Vers un Forum mondial pour la souveraineté alimentaire

A la suite du séminaire portant sur l’Actualité de Fanon, à l’initiative d’Alternative International (Canada) s’est tenue une réunion où se sont retrouvées plusieurs organisations de paysans, dont Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen, Coordination régionale des organisations du Sud-est (Cros), le MST du Brésil, la PAPDA, la Fondation Frantz Fanon… .

Alternative International au regard des problèmes alimentaires frappant Haïti et du phénomène de l’exode rural qui ne cesse de s’intensifier -particulièrement depuis le séisme du 12 janvier dernier- propose que soit organisé, en Haïti, un forum international sur la souveraineté alimentaire.

Il s’agit d’une part, de relancer l’agriculture en Haïti de façon à ce que ce qui est produit par les paysans sur place soit destiné à assurer les besoins alimentaires des Haïtiens et d’autre part, de redéfinir les politiques de développement afin de rompre avec les pratiques du passé face à un Etat centralisateur et au modèle néolibéral imposé au nom de la globalisation.

Un échange fructueux. Des ponts ont été établis entre le Forum Social Thématique sur l’environnement, les migrations et la souveraineté alimentaire [1] , qui a fixé comme axes de travail le développement agricole durable, la création et la protection de marché agricole régionale, la réalisation de la sécurité/souveraineté alimentaire et la réduction de la pauvreté en milieu rural, et les organisations haïtiennes.

Ce forum thématique devrait se dérouler en 2012 et faire partie du processus du Forum social mondial.

Le comité organisateur sera assuré par des organisations haïtiennes.

[1] Niamey, Niger Du 15 au 19octobre 2010