Soirée « Frantz Fanon En Héritage », Le 23 Mars 2017 À La Maison Du Livre De Saint-Gilles

le 23/3/2017 a eu lieu à Bruxelles une rencontre sur Frantz Fanon en héritage. Médecin psychiatre, militant pour l’émancipation des hommes et des femmes, cadre de la révolution algérienne, Frantz Fanon était l’homme du combat universel contre toutes les aliénations. En deux ouvrages aux titres puissamment évocateurs, « Peaux noires, masques blancs » et « Les Damnés de la terre », il s’est imposé comme un des maîtres à penser de la révolution décoloniale, des Blacks Panthers à Jean-Paul Sartre…

Une soirée organisée dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme par l’Afropean Project, le Centre Librex, la Maison du Livre et le MRAX.

Pour parler de cette figure majeure de la lutte contre la colonisation au sens large – colonisation des terres, des corps, des esprits –, ont été invitées :

Mireille Fanon-Mendès-France, présidente de la Fondation Frantz Fanon et experte du groupe de travail sur les Afro-descendants au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Interview réalisée avant la rencontre et projetée lors de la soirée ;

IFrame

Françoise Vergès est autrice et ancienne présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage
Gia Abrassart (Café Congo) en passeuse de parole
Echanges ponctués par la lecture d’extraits de son œuvre, sous la direction du comédien Frédéric Lubansu.