nomination de Mireille Fanon Mendès-France

COMMUNIQUE

Mireille Fanon Mendès-France, présidente de la Fondation Frantz Fanon, est nommée membre du Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Cette nomination qui prend formellement effet à compter du 1er Mai 2010 a été approuvée par le Conseil lors de sa 16eme session du 23 mars 2011.

La constitution de ce groupe de travail d’experts centré sur la condition des personnes d’ascendance africaine dans la diaspora est l’un des résultats de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui s’est tenue à Durban en 2001. La Conférence avait alors adopté la Déclaration de Durban et un Programme d’action.

La Déclaration de Durban demandait spécifiquement à la Commission des Droits de l’Homme de créer un groupe de travail ou un autre mécanisme de l’Organisation des Nations Unies pour étudier les problèmes de discrimination raciale que rencontrent les personnes d’ascendance africaine hors d’Afrique.

Le Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine a été créé par la Commission des droits de l’homme suivant la résolution 2002/68 du 25 avril 2002