HOMMAGE A FRANCOIS MASPERO

Décès samedi 11 avril 2015 à 83 ans de l’éditeur-résistant

François Maspéro est mort, l’ami de Fanon, l’éditeur qui avec témérité a publié Les Damnés de la Terre, formidable éclaireur et infatigable pourvoyeur de livres essentiels pour comprendre le vingtième siècle et le monde contemporain s’en est allé.L’éditeur et l’écrivain, le militant rejoint ainsi dans la mémoire des hommes ses amis des luttes anticolonialistes, camarades de combat pour la dignité, ses frères de luttes pour l’émancipation, la liberté et le progrès de l’humanité.

François Maspéro manquera mais il continuera, pour de très nombreux lecteurs, d’être un repère lumineux, un passeur de savoirs et un rebelle face à toutes les vérités établies.

La Fondation Frantz Fanon s’associe au deuil et présente toute sa sympathie et ses condoléances à la famille de François Maspéro, à ses amis, ses proches.
A tous ceux, ils sont innombrables, pour qui François Maspéro demeure une lumière dans la nuit.

Pour entendre la voix de François Maspero, cet extrait du film de Mehdi Lallaoui  » Le manifeste des 121″ où il exprime, sans aucune ambiguïté, son opposition à la guerre et sa solidarité avec ceux qui refusaient de la faire, suivre le lien ci-dessous :

Hommage à François Maspero signataire du Manifeste des 121