« Perspectives antiracistes & postcoloniales », 3ème édition

La Fondation Frantz Fanon participe au cycle « Perspectives antiracistes et postcoloniales » avec une table-ronde le 13 mars, à 19h30, à la MAISON DES PASSAGES, avec Mireille Fanon-Mendès-France (juriste) et Mutombo Kanyana (politologue) :

« Les vestiges coloniaux font-ils partie de notre mémoire ?«

Soixante ans après les indépendances, la colonisation est redevenue un objet de controverses publiques. Aussi, est-il impérieux d’inventorier les continuités entre le passé colonial et le présent, afin de mieux comprendre ce qui, dans les relations entre anciennes puissances impériales et territoires colonisés, reste marqué par le poids du passé.

Actuellement présidente de la Fondation Frantz Fanon, Mireille Fanon-Mendès-France a d’abord travaillé à l’UNESCO, à l’Education nationale puis à l’Assemblée nationale. Elle a été experte de 2011 à 2017 au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Elle est juge au Tribunal permanent des peuples – Fondation Lelio Basso.

Mutombo Kanyana est docteur en relations internationales, politologue, ancien fonctionnaire international (en charge du Programme de l’UNESCO de lutte contre le racisme et la discrimination), co-fondateur en 2002 et secrétaire général du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir (CRAN) de Genève.

plaquette-cycle