« Les musées face à l’esclavage : Le défi de réconcilier les récits sur un patrimoine commun » Symposium International à La Réunion du 12 au 16 avril 2023.

La Fondation participera au Symposium International « Les musées face à l’esclavage : Le défi de réconcilier les récits sur un patrimoine commun » organisé à l’île de la Réunion du 12 au 16 avril 2023.

Le colloque s’inscrit dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) proclamée par les Nations-Unies. Il se déroulera comme suit :

Jour 1: Commémoration du 220ème anniversaire de la mort du général Toussaint Louverture (1743-1803). Exposition, discours d’ouverture et animations artistiques

Jour 2 : Conférences « Toussaint Louverture Day ». Influence de Toussaint Louverture, de ses compagnons de lutte et de la Révolution haïtienne sur les mouvements d’émancipation et d’abolition dans le monde. La Fondation modèrera la troisième séquence intitulée « Les résistances à l’esclavage dans les pays de la zone océan Indien en résonnance avec la révolution haïtienne »

Jours 3, 4 et 5: Tables rondes : Quelles nouvelles approches pour représenter l’esclavage dans les musées et espaces publics ?

Ces tables rondes seront ouvertes aux associations et aux particuliers ès qualité qui en auront manifesté la demande sous réserve du nombre de places disponibles. Une restitution des travaux sera immédiatement proposée au grand public à la fin de la manifestation.

Retrouvez le programme complet ici

Page de l’évènement