Actualité, pertinence de la pensée de Frantz Fanon

• TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES PARIS 2018

La session de Paris du Tribunal Permanent des Peuples (TPP), du​ 4 au​​ ​5 janvier 2018,​ ​à Paris, a été un événement au sens plein du terme​ ​et ​un moment fort de la mobilisation sur les droits des réfugié.e.s et des migrant.e.s. Largement relayée dans la presse, elle a bénéficié de la (...)

• VERS UNE POSSIBLE REOUVERTURE DU DOSSIER MUMIA ABU JAMAL ?

En tout début d’année, la Fondation Frantz Fanon a lancé un appel international (pour en prendre connaissance, suivre le lien suivant : frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/) demandant au gouverneur de Pennsylvanie, Tom Wolf, et au procureur de Philadelphie, Larry Krasner, d’obtenir que (...)

• SOUS LA DICTÉE DE FANON

Sous la dictée de Fanon -édité et publié aux éditions L’Amourier- livre de Marie-Jeanne Manuellan, qui par son style, révèle un Fanon simplement humain. Elle a, pendant plusieurs mois, retranscrit, sous la dictée de Frantz Fanon, ce qui deviendra Les Damnés de la terre.

• LETTRE POUR MUMIA ABU JAMAL

A la demande des groupes de soutien nord américains à Mumia Abu Jamal, la Fondation Frantz Fanon a envoyé un courrier au gouverneur de l’Etat de Pennsylvanie, Tom Wolf, et au district Attorney de Philadelphie, Larry Krasner pour demander la divulgation publique et complète des dossiers de police et de ceux du bureau du procureur de l’époque, Castille ; ce dernier, à l’époque, a agi avec des a priori évidents et un parti pris tel que Mumia Abu Jamal, dans un premier temps, a été condamné à mort et ensuite à la prison à vie, sans possibilité de libération sur parole.