Politique des visas : appel au rassemblement le 08 octobre 2022

La Fondation Frantz Fanon soutien cette appel à rassemblement contre la politique raciste des visas menée par les autorités françaises, et demande sans délai leur octroi dans le respect des lois et conventions internationales, et des droits humains fondamentaux.

Des centaines de Maghrébins, et au-delà, de toute profession et catégories sociales se sont vu.e.s refuser un visa pour la France et dans l’espace Schengen sans réel motif et sans justification.

Ces citoyens, répondant à tous les critères prévus par les lois en vigueur, et ayant payé les frais pour l’obtention d’un visa, ont essuyé un refus, synonyme d’entrave de poursuivre ses études, de participer à des colloques internationaux, à des missions de recherche scientifique, ou de rendre visite à ses proches, ou tout simplement faire du tourisme en Europe.

D’autant plus que la liberté de circulation consacrée par l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme se trouve ainsi et d’une manière arbitraire bafouée par les pays européens particulièrement par la France.

• Les organisations signataires de cet appel dénoncent ces mesures purement politiques de durcissement pour l’octroi de visa, et les considèrent humiliantes et contraire aux droits humains fondamentaux entravant la vie professionnelle et privée de milliers de personnes,
  • Elles demandent aux autorités françaises et européennes de rétablir sans délai l’octroi des visas dans le respect des lois et conventions internationales.
  • Elles appellent à un rassemblement de protestation :

Le samedi 08 octobre 2022

À 15h00 à la

Fontaine des Innocents

Place J. Belley 75001 Paris

Premiers signataires :

• L’ASDHOM (Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc)
  • L’AMDH Ile-de-France (Association Marocaine des Droits Humains)
  • L’AMF (Association des Marocains en France)
  • L’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins en France)
  • L’Institut Mehdi Ben Barka -Mémoire Vivante-
  • L’APADM (Association des Parents et Amis des Disparus au Maroc)