« Place de Jérusalem » à Paris, Communiqué de la FFF

La Fondation Frantz Fanon a signé l’appel à rassemblement contre l’inauguration d’une place Jérusalem à Paris le Dimanche 30 Juin à 15 heures Place du Maréchal Juin. Après Tel-Aviv sur Seine et ses multiples rapprochements avec les partisans de la colonisation illégale israélienne, la Mairie de Paris persiste dans sa tentative de normalisation de l’occupation de la Palestine dont le point culminant serait la désignation de Jérusalem comme capitale de l’Etat sioniste. Par cet acte, la maire de Paris accède aux désirs du président des Etats Unis et du gouvernement d’extrême droite israélien. La Fondation dénonce cette décision car elle contredit les normes du droit international obligeant les Etats à respecter le droit du peuple palestinien à se libérer du joug colonial (L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la  résolution 72/15 -novembre 2017- exigeant que tous les Etats membres « respectent les résolutions du Conseil de sécurité concernant Jérusalem ».)

Fondation Frantz Fanon

Appel à Rassemblement

Dimanche 30 juin, la maire de Paris Anne Hidalgo recevra le maire de Jérusalem Moshe Leon, pour une cérémonie d’inauguration d’une « place de Jérusalem » dans le XVIIe arrondissement de Paris. Moshe Leon est un farouche partisan de la désignation de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, en complète contradiction avec le droit international et les droits fondamentaux du peuple palestinien. La ville de Jérusalem (Al Quds) fait l’objet d’une politique d’expropriation de ses résidents palestiniens, poussés ou forcés de quitter leur domicile au profit de familles juives israéliennes.

A mesure que la politique israélienne de colonisation et d’expropriation du peuple palestinien se radicalise, les tentatives de normaliser les relations avec un État d’Israël ne respectant pas le droit international se multiplient. Le projet d’inauguration d’une « place de Jérusalem » sonne en écho à la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’ Israël et d’y déplacer leur ambassade. Nous refusons que soit ainsi donné un chèque en blanc au gouvernement israélien.

Rassemblement Dimanche 30 Juin, 15h Place du Maréchal Juin 75017 Paris, en face du métro Pereire (ligne 3) et du RER C Pereire-Levallois.

Appel à l’initiative du Collectif Ni Guerres ni État de Guerre, soutenu par :
Action Antifasciste Paris Banlieue
Argenteuil Solidarité Palestine
Association Femmes Plurielles
Association France Palestine Solidarité PARIS-SUD
Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
Avec Naplouse
Campagne pour la Libération de Enfants palestiniens emprisonnés par Israël
Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah
Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence
Collectif Palestine Nord Essonne
Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien
Droits Devant !!
EuroPalestine
Fondation Frantz Fanon
Forum Palestine Citoyenneté
Front Uni des Immigrations et Quartiers Populaires (FUIQP)
International Solidarity Movement
Montreuil Palestine
Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Parti des Indigènes de la République (PIR)
Parti communiste des ouvriers de France (PCOF)
Union Générale des Étudiants de Palestine en France (GUPS)
Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
Union Syndicale Solidaires

A propos Webmaster 416 Articles
Fondation Frantz Fanon