Journée d’études : Lire Frantz Fanon aujourd’hui

Journée d’études 19 novembre de 10h à 17 h : Lire Frantz Fanon aujourd’hui.

En partenariat avec la Fondation Frantz Fanon

Université Paris III Censier

(13 rue Santeuil 75005 Paris / Salle Las Vergnas 3ème étage).

A cette occasion, les éditions La Découverte présenteront

la réédition des œuvres complètes de Frantz Fanon.

Matin

Président de séance : Daniel-Henri Pageaux

10h : ouverture par Mireille Fanon Mendès France, présidente de la Fondation Frantz Fanon.

10h15 : présentation de la journée par Carpanin Marimoutou.

10h25 : Françoise Vergès, Université de Londres, présidente du CPMHE, « Lire Fanon aujourd’hui », conférence inaugurale.

11h : Seloua Luste Boulbina, Collège international de philosophie et Université Paris VII Denis Diderot : « Une crise de possession ».

11h35 : Elsa Dorlin, Université Paris I, Panthéon Sorbonne

12h10 : Présentation de la réédition des œuvres de Frantz fanon par Thomas Deltombe

Après-midi

Présidente de séance : Françoise Vergès

14h : Matthieu Renault, EHESS : « Frantz Fanon ou le voyage des théories en

situation (post)coloniale ».

14h35 : Mourad Yellès, INALCO, Paris : La théorie fanonienne dans le champ littéraire algérien. De la « théorie des trois phases ».

15h10 : Carpanin Marimoutou, Université de La Réunion : « Interroger l’œuvre de Frantz Fanon depuis un espace de créolisation ».

15h45 : Michel Gironde, Université Paris IV : « Peau noire, masques blancs de Fanon et Le Labyrinthe de la solitude de Paz : points de vue croisés sur l’ouverture à l’autre ».

16h20 : lecture de textes de Frantz Fanon