Conférence de Frantz Fanon au congrès international des écrivains et artistes noirs

« Racisme et culture », conférence de Frantz FANON au congrès des écrivains et artistes noirs : – la valeur normative de certaines cultures ; la désignation de groupes humains sans culture, la hiérarchisation des cultures et la notion de relativité culturelle. – le racisme, élément culturel de certaines cultures ; l’évolution des formes et arguments du racisme selon les phases de la colonisation

– le racisme, élément de l’oppression systématique, de la destruction des valeurs culturelles, de la dévalorisation d’un peuple ; la momification culturelle des peuples colonisés. – les tentatives d’atténuation du racisme (condamnation du racisme, la création d’une commission de l’ONU [Organisation des Nations unies], etc) . Colonisation et racisme.

– « le corps à corps de l’indigène avec sa culture », la lutte pour la libération totale du territoire national ; la fin du racisme avec l’incompréhension de l’occupant ; la confrontation et l’enrichissement possible de deux cultures, l’universalité possible « une fois exclu, irréversiblement le statut colonial ».

Source : www.ina.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*